Ecosystème /
Recyclage eaux usées
Un système d’assainissement écologique
Le système d’assainissement
Le BASTIDON sera équipé d’un système d’assainissement semi-collectif autonome agréé qui traitera les eaux usées par phytoépuration, dans le but de permettre leur recyclage en eaux d’arrosage. Il serait en effet irresponsable de se priver de cette ressource, alors que les besoins d’arrosage seront importants.
Si dans l’avenir, les habitants du Bastidon (ou certains d’entre eux) souhaitaient utiliser des toilettes sèches afin d’utiliser les urines comme engrais et de composter les fèces, cela pourrait aboutir à la suppression des eaux vannes. Le système d’assainissement par phytoépuration, continuerait alors à fonctionner pour assurer le recyclage des seules eaux ménagères en eaux d’arrosage.
Définition
Un arrêté du 30 mars 2023 définit les eaux ménagères (ou eaux grises) comme la fraction des eaux usées domestiques provenant des douches, baignoires, lavabos, lave-linge, éviers et lave-vaisselle, par opposition aux eaux vannes qui sont les effluents issus des toilettes. Les eaux usées englobent les deux.
On peut estimer qu’annuellement, les habitants du Bastidon rejetteront 4.000 m3 d’eaux ménagères et 1.000 m3 d’eaux vannes.
SARL IMOTHEM
44 rue Neuve
40100 Dax
06 61 33 27 39
SIREN 326 069 291
RCS DAX